TRANOÏ X NOT JUST A LABEL: CAMERON KHAM
- lea
- 24 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Le monde de la mode est aussi fascinant qu'effrayant. Vu de l'extérieur, on en rêve tout en se disant qu'il s'agit d'un univers impitoyable. Ma rencontre avec le créateur Cameron Kham et ses modèles a changé ma vision des choses.
D'abord, petite mise en contexte pour comprendre comme je me suis retrouvée au Palais de la Bourse, au cœur de la Fashion Week, le 18 Janvier 2020. Grégoire est mannequin pour Cameron Kham depuis Juin 2019. Lycéen de 17 ans et mannequin amateur, son profil en accord avec l'esprit de la marque a attiré l'attention du designer.
Cet esprit justement, c'est quoi ? Cameron Kham appelle ça la nouvelle masculinité: des jeunes séduisants, à l'aise avec leur corps, qui vivent sans se soucier du regard des autres. Depuis 2015, la marque fait souffler un vent de fraîcheur à travers ses collections colorées et sexy. Un travail reconnu puisqu'elle fait partie des lauréats 2020 du concours de mode "Take Ten" organisé par Tranoï x Not Just a Label. Not Just a Label est une plateforme axée sur la jeune création mondiale. Elle permet aux designers d'interagir, de communiquer et de présenter leur travail de n'importe quel endroit du globe. L'objectif du concours qui se déroulera en 3 étapes est de permettre à 10 designers émergents et internationaux de présenter gratuitement leur collection, leur offrant ainsi une visibilité sur la scène mondiale. La première était donc du 17 au 19 Janvier 2020. Durant la seconde, en Juin 2020, seuls 5 créateurs exposeront leur collection puis 1 ou 2 en Janvier 2021.

Maintenant, intéressons-nous un peu plus à Cameron Kham. Sur les 10 lauréats, elle est la seule marque française (un bon point déjà pour la french touch!). Les créations sont tout de suite remarquées et se démarquent: des manches XXL, des motifs fleuris ou rayés. Certaines sont même réalisées à partir d'objets de la vie courante comme un sac de riz ou une couverture de survie (un autre bon point pour le recyclage!). Je discute avec Cameron Kham et son enthousiasme est communicatif, malgré la pression de l'événement, il garde son sourire et sa bonne humeur.
La plupart du temps, on se contente de regarder de loin, par delà notre écran, attiré par le mystère que représente le monde de la mode. Le découvrir de l'intérieur était une expérience enrichissante et unique, le Palais de la Bourse, aménagé pour l'occasion, se révélant être un endroit magique. Cameron Kham a d'ailleurs pu profiter des décors pour un shooting que vous pouvez retrouver sur son compte instagram @cameronkham.
Malgré la beauté des lieux et l'excitation liée à l'événement, ma rencontre avec d'anciens modèles Cameron Kham a été l'élément le plus marquant. Pourquoi ? Car contrairement à ce préjugé selon lequel les mannequins seraient hautains et dédaigneux, les personnes avec qui j'ai discuté étaient d'une gentillesse sans nom. Alors que certains ne posent plus pour la marque, ils sont toujours en contact et continuent de soutenir le designer. Ils jouent même parfois un rôle dans le choix des futurs mannequins, preuve de la confiance mutuelle qu'ils se portent. En les observant et en discutant avec toutes ces personnes, j'avais l'impression de faire face à une famille, bien loin des stéréotypes...
Léa ;)
Comentários