La mode n'a pas monté les marches en 2020...
- lea
- 5 mai 2020
- 3 min de lecture

Hier, lundi 4 mai 2020, aurait dû se dérouler la mythique soirée du Met Gala. Considéré comme l'événement le plus glamour de l'année, la 72ème édition a été annulée, comme beaucoup d'autres, à cause du coronavirus. Nous n'avons alors pas eu l'occasion d'admirer et de commenter les extravagants et sensationnels looks portés habituellement chaque premier lundi du mois de mai par des célébrités triées sur le volet. Pour autant, les passionnés ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et ils ont profité du confinement pour exposer leur talent sur les réseaux sociaux.
Il était une fois le Met Gala...
En 1946, le Museum of Costume Art fusionne avec le Metropolitan Museum of Arts pour devenir le Costume Institute. Deux ans plus tard, le Costume Institude Benefit aussi connu sous le nom de Met Gala est lancé. Il prend la forme d'une récolte de fonds pour le "Costume Institute" qui est la section costumes du musée. Chaque année, un thème est choisi par les organisateurs de l'événement et les dirigeants du musée. S'il permet d'annoncer l'exposition qui accueillera des milliers de visiteurs tout au long de l'année, il définit aussi la tendance à suivre pour les tenues qu'arboreront les stars lors de la montée des marches, longue de plus de 150 mètres .
Mais comment le Met Gala a acquis une telle réputation ? Eleanor Lambert, surnommée l'impératrice de la septième avenue, participe grandement à son rayonnement avec l'intention de faire des Etats-Unis le pays de la mode. Après avoir fondé le Council of Fashion Designers of America en 1962 et la Fashion Week de New York, elle joint son talent à celui de la rédactrice en chef de Vogue, Diana Vreeland. Cette dernière est en charge de la programmation exceptionnelle du musée de 1972 jusqu'à sa mort en 1989. Devenu un incontournable, l'événement est entré dans une nouvelle dimension depuis l'arrivée d'Anna Wintour, papesse de la mode et rédactrice en chef du Vogue américain, en 1995. Connue pour sa capacité à réconcilier star système populaire et élitisme mode, elle a permis au Met Gala d'acquérir une aura quasi légendaire et de devenir la soirée la plus prisée de l'industrie de la mode ainsi que la principale source de financement pour le Costume Institute. En 2016, le New York Times dévoilait les tarifs pour assister à la soirée: de 30 000$ la place à 275 000$ la table. Certains devaient alors casser leur tirelire pour participer à LA soirée de leur vie.
Show, glamour et élitisme
Le Met Gala est la soirée où il faut être vu ! Mannequins, actrices, créateurs et puissants de la mode profitent de cet événement ultra-médiatisé pour se montrer sous leur meilleur jour. Cette année, le thème aurait dû être "About Time: Fashion and Duration". L'inspiration provient de l'adaptation du roman Orlando de Virginia Woolf par la réalisatrice Sally Potter en 1992. "Ce que j’aime dans la version du temps de Woolf, c’est l’idée d’un continuum. Il n’y a pas de début, de milieu ou de fin. J'ai toujours ressenti la même chose à propos de la mode. La mode est le présent", a déclaré Andrew Bolton, le commissaire de l'exposition. Le musée entend alors réfléchir à la mode et son rapport au temps car l'histoire d'Orlando est celle d'un homme qui traverse les époques.
Et justement. Depuis des années, le tapis rouge est devenu le théâtre de tenues toujours plus éblouissantes de beauté et d'originalité.
Petit tour d'horizon:
Un gala à la maison
Si l'annulation de la soirée a provoqué la déception des amateurs et la nostalgie des célébrités , certains ont mis à profit leur temps libre pour réaliser des créations aussi incroyables que celles habituellement portées sur le tapis rouge. Les stars du Met Gala 2020 sont les membres de la communauté "HFT" pour "High Fashion Twitter" qui se sont donnés pour défi d'imaginer un look en adéquation avec le thème initialement prévu. Plus de 900 personnes ont participé à l'événement virtuel et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est bluffant ! Une manière aussi de faire en quelque sorte partie du très sélect milieu de la mode et de tromper l'ennui lié au confinement car comme dirait Elsa Schiaparelli: "En période difficile, la mode est toujours extravagante".
Léa ;)
BONUS: Un article insolite sur les toilettes du Met Gala !
Comments