top of page

The Graziela

"Je crois au rose. Je crois que rire est le meilleur exercice possible. Je crois qu’il faut s’embrasser, s’embrasser beaucoup. Je crois qu’il faut rester fort quand tout semble aller mal. Je crois que les filles heureuses sont les plus belles. Je crois que demain est un autre jour et que les miracles existent" Audrey Hepburn

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2

Spinning Out: un cocktail de glace et d'émotions

  • Photo du rédacteur: lea
    lea
  • 15 avr. 2020
  • 2 min de lecture


Alors que des séries comme Riverdale (désolé à tous les aficionados mais je ne raffole pas de son absurdité) ne cessent d'être renouvelées, d'autres productions passent inaperçues malgré leur incroyable potentiel. C'est le cas de Spinning Out, le teen drama annulé par Netflix après seulement une saison.


La série narre l'histoire de Kat Baker (incarnée par Kaya Scodelario qu'on a pu voir dans Skins ou Le Labyrinthe), une championne de patinage artistique qui a vu son rêve olympique se briser suite à une chute. Alors qu'elle n'a d'autre choix que d'apprendre à patiner en couple avec Justin Davis, elle doit jongler entre les rivalités sportives, le rapprochement de sa soeur avec son entraîneur et la bipolarité de sa mère dont elle semble elle aussi souffrir.

Si j'ai longtemps hésité (j'ai la fâcheuse tendance à ne pas dissocier l'actrice du personnage et je dois avouer que je ne porte pas vraiment Teresa, qu'elle interprète dans Le Labyrinthe, dans mon coeur), j'ai finalement dévoré les 1O épisodes en quelques jours.


Pourquoi cette production Netflix aurait-elle du être un succès ?

Parce qu'elle aborde deux thèmes rares dans l'univers des séries: le patinage artistique, sport impitoyable connu pour le scandale Tonya Harding, et la bipolarité, une maladie mentale peu évoquée auparavant et surtout un tabou dans le domaine sportif. Spinning Out lie ces deux sujets à travers le complexe et déstabilisant personne de Kat qui, face à la pression de la compétition, prend des risques pour sa santé mentale.

Les personnages secondaires sont plus ou moins approfondis, notamment les protagonistes masculins qui auraient pu gagner en profondeur si leur histoire avait été mieux développée. En revanche, la mère et la soeur de Kat connaissent chacune leurs propres tourments, permettant à Spinning Out de mériter le terme de bouleversant.


Une prémonition ?

La série a été mise en ligne le 1er Janvier 2020, soit un mois avant la publication du livre choc de Sarah Abitbol: Un si long silence. Dans cet ouvrage qui a provoqué un raz-de-marée dans le monde du sport, l'ancienne championne de patinage brise l'omerta en révélant les agressions sexuelles dont elle a été victime dans sa jeunesse. La justice a ouvert le 4 février une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime. Les accusations de Sarah Abitbol ont provoqué la démission sous pression de Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace, et ouvert la voie à d'autres athlètes issus parfois d'autres disciplines, démontrant l'ampleur du scandale. Comme dans l'affaire Weinstein, les langues ont mis du temps à se délier. Par honte, par crainte de représailles ou pour préserver leur carrière, les athlètes ne parlaient pas. D'autant plus que ceux qui sont aujourd'hui pointés du doigt étaient à l'époque protégés par le règne du silence.


Sarah Abitbol, l'auteur d'Un si long silence

Les productions comme Spinning Out, 13 Reasons Why ou encore Sex Education (un article y est d'ailleurs dédiée) jouent un rôle essentiel dans notre société car elles mettent en avant des sujets fondamentaux trop souvent mis de côté. C'est pourquoi annuler une série qui levait le voile sur l'univers inconnu du patinage et de la maladie mentale me semble être une immense erreur.


Léa ;)

Kommentare


Accueil: S'abonner

Contact

Accueil: Contact

©2018 by The Graziela. Proudly created with Wix.com

bottom of page