Sex Education
- lea
- 19 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2020
Montée au 7ème ciel

"It's my vagina", cette réplique tirée de l'épisode 5 de la série Sex Education (je ne vous révélerais pas l'identité de sa propriétaire) illustre parfaitement les thèmes de la nouvelle série originale Netflix mise en ligne le 11 Janvier 2019. Cette production anglaise qui participe à la défloration des tabous est une véritable pépite et voici pourquoi (sans spoiler bien entendu).
Le synopsis
Otis (Asa Butterfield), fils vierge d'une sexologue décomplexée et effrayé par la masturbation, se lie d'amitié (ou plus si affinité) avec Maeve campée par la franco-britannique Emma Mackey, jeune fille rebelle et indépendante. Ensemble, ils vont monter un cabinet thérapeutique lycéen grâce aux talents que le garçon semble avoir hérités de sa mère un peu trop intrusive et jouée par Gillian Anderson. Accompagné d'Eric (Ncuti Gatwa), son meilleur ami gay, dont l'histoire est aussi bouleversante que percutante, Otis va découvrir qu'il n'est pas seulement le gars invisible dans son coin mais qu'il peut réellement aider les autres, avant de finalement parvenir à s'aider lui-même.
Pourquoi j'aime cette série?
Pas forcément concernée par les a priori que pouvaient avoir certaines personnes avant de commencer mon visionnage, j'ai été totalement captivée dès le premier épisode. Avec des personnages touchants incarnés par des acteurs géniaux, la série entre dans le vif du sujet dès les premières scènes et ne laisse rien de côté. De la masturbation, aux relations homosexuelles en passant par l'avortement ou encore la peur d'être mis à l'écart si on n'a pas encore vécu de relations sexuelles au lycée, Sex Education expose la vie adolescente dans son intégralité et avec une sincérité étonnante.
J'ai été encore plus séduite par les histoires secondaires qui sont tout simplement extraordinairement bien développées et qui donne sûrement à la série ce supplément d'âme que j'ai tant adoré. Qu'il s'agisse des relations parents-enfants ou des relations avec les autres lycéens, j'ai parfois (voire souvent) été réellement émue face aux difficultés rencontrées par les différents personnages et on s'aperçoit bien rapidement que les apparences sont souvent trompeuses. En clair, Sex Education est un hymne rafraîchissant à la découverte et l'acceptation de soi.

Les petits +
Comme si cela ne suffisait pas, la production originale Netflix possède quelques petits atouts qui ne font que rajouter à son charme. Tout d'abord, ce sont ses acteurs aux auras envoûtantes qui créent un ensemble coloré et harmonieux. Mais c'est aussi son ambiance rétro et sa BO, notamment celle du bal du lycée dans l'épisode 7, qui lui donnent sa saveur particulière. Autre fait que j'ai apprécié, même s'il s'agit d'une série sur la sexualité, les scènes de "cul" ne sont pas gratuites (au contraire d'Elite&co) et ont toujours un intérêt, même si j'avoue admettre une petite réserve pour le début de la série. Sinon, chaque épisode commence par une scène de sexe qui découlera du problème traité. Bref, Sex Education est vraiment une nouveauté qui, je pense, va compter dans le monde impitoyable des séries au même titre que
la fameuse 13 Reasons Why.
Mes coups de cœur
Juste pour partager avec vous mon personnage et épisode favori (d'ailleurs j'attends les vôtres en commentaire). Je me suis rapidement attachée à la personnalité d'Eric, à sa spontanéité, sa joie de vivre, son côté décalé mais aussi à sa relation avec Otis, toujours présent, il fait ressortir la meilleure partie de lui-même. Pour ma part, je pourrais presque le qualifier d'ami parfait. Eric est selon moi l'un des piliers de la série, son histoire est l'une des mieux écrites et j'espère vraiment en voir plus dans une possible saison 2 (pas encore annoncée mais on croise les doigts). Mes deux épisodes préférés accordent, sans surprise, une place particulière à ce personnage puisque qu'il s'agit des épisodes 5 et 7 mais si vous voulez savoir pourquoi, il va falloir regarder la série!

Léa ;)
Comments