Pourquoi je vais soutenir l'équipe de France féminine à la coupe du monde de football?
- lea
- 21 mai 2019
- 3 min de lecture

Alors que l'Olympique Lyonnais vient de remporter sa 6ème Ligue des Champions, le football féminin français est plus que jamais à l'honneur à l'approche de la coupe du monde féminine de football qui se déroulera en France du 7 Juin au 7 Juillet 2019.
L'occasion d'énoncer les 3 raisons qui me pousseront à suivre le parcours des Bleues lors de cet événement international très attendu.
1) Parce que le football est capable d'unifier une nation
On l'a vu en 1998 (même si je n'étais pas née), on l'a vu en 2018, le football a cette capacité presque magique de réunir les gens derrière une même équipe qu'importe leur religion, leur profession ou leur classe sociale. Des rassemblements, des chants, des rires, des sourires, aucun autre sport n'est capable de reproduire cette euphorie collective qui a touchée la France lors des deux victoires en Coupe du monde. Et même lorsque le parcours des joueurs s'arrête prématurément, on est fier d'avoir porté les couleurs de notre pays. «La Coupe du monde, c'est presque quelque chose où l'on se confronte à l'humanité entière, puisque tous les pays connaissent et pratiquent ce sport.», voilà la raison de cet engouement national d'après Christian Bromberger.
Et cet enthousiasme est démultiplié lorsque la compétition se joue à la maison. Il existe un lien très fort entre les supporters et les joueurs, idoles des générations. En bref, le football est un sport universel pratiqué par tous, femmes comme hommes, jeunes comme adultes et c'est pour revivre cette ferveur et ce bonheur que je vais soutenir l'équipe de France féminine lors de la coupe du monde avec l'espoir qu'elles décrochent, elles aussi, leur étoile.
2) Parce que l'équipe de France est capable d'aller loin
Aujourd'hui, la France se situe au 4ème rang du classement Fifa et les 23 joueuses sélectionnées par Corinne Diacre ont toutes le potentiel pour mener le pays jusqu'à la victoire. Menée par leur capitaine Amandine Henry, victorieuse de la ligue des Champions samedi dernier, le groupe est enfin au complet à Clairefontaine après l'arrivée de 7 lyonnaises gonflées à bloc. La gardienne Sarah Bouhaddi le dit bien: « Si on gagne la finale, on arrivera au Mondial avec l’équipe de France avec un grand sourire et le plein d’énergie. ». À l’instar de Didier Deschamps, Corinne Diacre a choisi de faire passer l’union et la cohérence de son groupe avant les individualités en ne sélectionnant pas Marie-Antoinette Katoto, pourtant meilleure buteuse de D1. Avec l'espoir d'obtenir le même résultat que les Bleus
3) Parce qu'il faut lutter pour l'égalité hommes-femmes
Le football masculin a toujours bénéficié d'une importante exposition médiatique. Cependant, les très bons résultats des clubs français dans les compétitions européennes ont attiré l'attention des médias et du public français. Comme le précise Wendy Renard "C'est grâce aux victoires qu'on attire les médias". L'organisation de la 8ème édition de la coupe du monde en France représente alors un coup de projecteur sur ces talentueuses joueuses qui méritent la même reconnaissance que celle accordée aux hommes. A ce jour, 170 000 tickets ont déjà été vendus avec l'objectif de rendre ce rendez-vous accessible et populaire. Déjà, cet événement a permis quelques évolutions. Les matchs, auparavant diffusés sur la TNT, sont programmés sur la chaîne nationale TF1 ainsi que sur Canal +. De plus, les Bleues peuvent compter sur le soutien de la FFF après la mise en place d'un "plan de féminisation du football" en 2011. Et même si le chemin est encore long, notamment au niveau des salaires, le football féminin mène une révolution qui n'est pas prête de s'arrêter.

Que se soit pour lutter contre les inégalités, découvrir une équipe et des joueuses ultra-motivées ou encore pour revivre les émotions de 2018, je vous encourage tous et toutes à suivre et à encourager les Bleues lors de la coupe du monde.
Premier match: France - République de Corée le 7 Juin à 21h00.
Léa ;)
コメント