top of page

The Graziela

"Je crois au rose. Je crois que rire est le meilleur exercice possible. Je crois qu’il faut s’embrasser, s’embrasser beaucoup. Je crois qu’il faut rester fort quand tout semble aller mal. Je crois que les filles heureuses sont les plus belles. Je crois que demain est un autre jour et que les miracles existent" Audrey Hepburn

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2

Movember, c'est quoi?

  • Photo du rédacteur: lea
    lea
  • 11 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Il y a Octobre Rose pour le cancer du sein et Movember pour le cancer des testicules et de la prostate. Alors que le second mouvement se déroule en ce mois de Novembre, son origine est aussi originale que ses conséquences méconnues.



"Des moustaches, il en faut pour sauver des bros". Ce slogan, c'est celui de Movember, un mouvement caritatif qui vise à récolter des fonds au profit de la lutte contre les cancers masculins en se laissant pousser la moustache. Contraction de "Moustache" et de "November", le mouvement a pris une ampleur mondiale et se déroule en France pour la 8ème année consécutive.


Ça vient d'où ?

"A la base, c'était un juste un délire entre potes". Tout commence en 2003 en Australie lorsqu'un groupe d'amis décident de se laisser pousser la moustache en souvenir du bon vieux temps et incitent leurs proches à en faire autant. Face à l'enthousiasme généré, ils se lancent un nouveau défi: faire de cette blague un mouvement dédié à une bonne cause. Le succès est au rendez-vous. Le mouvement se popularise en Australie notamment grâce aux soutiens des rugbymens australiens puis à l'international avec la participation de stars telles que David Beckham, George Clooney ou encore Will Smith qui utilisent leur influence pour relayer le message et sensibiliser sur ces maladies encore jugées taboues.

Le principe est simple: les hommes cessent de se raser pendant un mois et appellent leurs proches à les "parrainer" en faisant des dons aux associations de recherches contre les maladies masculines.

En 2004, l'association "Movember Foundation Charity" est officiellement fondée et les fonds collectés vont alors à la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA).

La diffusion internationale est rapide et aujourd'hui, la fondation existe dans plus de 20 pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Danemark, l'Afrique du Sud et le France. Depuis 2013, les dons ont permis de financer plus de 1250 projets en faveur de la santé masculine, qu'il s'agisse des cancers ou de la prévention des suicides des hommes. En 2018, 65 millions d'euros ont été récoltés ce qui fait de Movember la plus grosse ONG mondial dédiée à la santé masculine.


Ça sert à quoi ?

Le but de Movember n'est pas que de se laisser pousser la moustache. La fondation incite aux lancements de nouvelles actions telles que la création d'événements ou l'organisation de défi sportif.

Le défi le plus connu est celui des "60 secondes to act" en référence aux 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde car l'association lutte aussi pour la santé mentale des hommes. L'objectif est de courir 60 kilomètres durant le mois de Novembre en demandant aux proches un soutien financier pour que les dons soient ensuite reversés aux fondations de recherche.

Par exemple, en France, les fonds ont permis de financer le GAP 3 Active Surveillance dont l'objectif est la création d'une base de données mondiale et centralisée de surveillance de patients à faible risque de cancer de la prostate pour réduire les traitements excessifs. L'association finance aussi le GAP 5 TIGER trial: un essai clinique international pour l'amélioration des traitements contre le cancer des testicules.    


Les cancers masculins, un tabou...

Chaque année, 66 000 nouveaux patients sont diagnostiqués avec un cancer des testicules et 1.4 million avec un cancer de la prostate. Ce dernier est d'ailleurs le plus fréquent en France selon la Ligue contre le cancer et fait 8 700 morts par an.

Alors que la cancer des testicules se guérit à 95% s'il est pris à temps, celui souffre d'un manque de communication, d'informations et d'une honte face à la maladie. Selon un ancien malade d'un cancer testiculaire aujourd'hui en rémission: "Le fait d'être vu par les autres comme quelqu'un de faible ou de non viril, parce qu'on a un problème qui touche au sexe, peut empêcher certains hommes de parler ou de se faire dépister". C'est pourquoi les mouvements tels que Movember sont si importants.

Pour Christian Wiltord, secrétaire et trésorier de l'association française, les actions "drôles et qui peuvent parler à tout le monde" comme celles plébiscitées par Movember permettent aux malades potentiels, notamment aux jeunes, "de prendre conscience du risque".


L'humour pour sensibiliser...

Afin de sensibiliser, les concepts 2nd degré se sont multipliés ces dernières années. Et les réseaux sociaux jouent un rôle-clé dans l'impact de ces initiatives.

Alertée par les chiffres, l’association de la Ligue contre le cancer péruvienne a souhaité réagir. Le défi a été relevé par l’agence Wunderman Phantasia qui a lancée une campagne de sensibilisation et de prévention sous la problématique : comment aborder un sujet dont il est difficile de parler pour beaucoup d’hommes et les convaincre à réaliser des examens ?

La particularité de cette campagne 100% digitale réside dans son détournement d'un sticker Instagram. Nommée #AmoMisBolas, l'objectif est d'inciter les hommes à aimer leurs parties et à en prendre soin. Elle invite ainsi les hommes à prendre un portrait d’eux, à placer le sticker « cœur sur les mains » à l’envers au niveau de leurs parties et à partager la photo dans leur story Instagram avec le hashtag #AmoMisBolas en identifiant le compte @LigaCancer.

Un site internet préventif sur lequel les visiteurs peuvent retrouver des informations, des paroles d’experts et des conseils pour réaliser un auto-examen a été créé spécialement pour la campagne. Une vidéo où une dizaine d'hommes sensibilisent sur le sujet à l'aide chiffres clé a aussi été réalisée. Elle se termine par une incitation au partage de la campagne démontrant que l'humour permet de dédramatiser le sujet pour mieux diagnostiquer.



Léa ;)

תגובות


Accueil: S'abonner

Contact

Accueil: Contact

©2018 by The Graziela. Proudly created with Wix.com

bottom of page