Karl Lagerfeld: portrait d'un génie de la mode
- lea
- 25 févr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2019
19 Février 2019: le monde de la mode perd l'un de ses plus célèbres stylistes contemporains, Karl Lagerfeld. Véritable icône, le "Kaiser" a bousculé les codes pour façonner un style mythique et inimitable. Retour sur la vie, les relations et les succès d'un ovni de la couture.
Quand est-il né? L'artiste a emporté ce secret dans sa tombe. Karl Lagerfeld a toujours entretenu le doute, contribuant à la légende du personnage. 10 Septembre 1933 ou 1935? Nous ne saurons donc jamais quel âge avait le couturier lorsqu'il s'est éteint le 19 Février 2019 à l'hôpital américain de Neuilly. Ce qui est certain par contre, c'est que l'homme est né à Hambourg, en Allemagne, d’un père homme d’affaires scandinave et d’une mère prussienne. Il a grandi au sein d’un milieu aisé dans son domaine familiale à l'abri de la Seconde Guerre Mondiale.
Le 13 Décembre 1949 marque un tournant dans la vie du futur styliste. Après avoir assisté à un défilé Dior, il annonce vouloir devenir couturier. Encouragé par sa mère, ils déménagent à Paris au début des années 50. Ce fut la bonne décision car le 25 Novembre 1954, il remporte le premier prix du concours du Secrétariat international de la laine, ex aequo avec son éternel rival, Yves Saint Laurent. C'est le début d'une ascension fulgurante.
Remarqué par Pierre Balmain, membre du jury, Karl Lagerfeld est embauché comme assistant personnel du couturier de 1955 à 1962. Directeur artistique du couturier Jean Patou à partir de 1959, il collabore ensuite avec Chloé en 1963 puis Fendi en 1965.
En 1983, il devient le directeur artistique de Chanel, en plein déclin suite à la perte de Coco Chanel 12 ans auparavant. Grâce à son sens affiné de la mode, des égéries iconiques, des défilés grandioses et une personnalité haute en couleur, Karl Lagerfeld va faire de la maison de haute couture une référence mondiale.
En plein succès, l'homme lance sa marque éponyme en 1984. En 2004, il crée une collection capsule pour H&M, réussite bientôt imité par de nombreuses marques.
Mais Karl Lagerfeld n'a pas de limite et son influence s'étend bien au-delà de l'univers de la mode. En 2008, il prête son image à la Sécurité routière en vantant les mérites du gilet jaune dans un spot publicitaire : «C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie». En 2010, il apparaît dans le clip de Jean Roch auprès de Snoop Dogg jouant le rôle de Dieu et est fait Commandeur de la Légion d’honneur, par Nicolas Sarkozy. En 2011, il dessine le nouveau maillot de l’équipe de France, et devient l’égérie de la publicité Volkswagen.
Passionné de photographie, Karl Lagerfeld a ouvert en 1998 la Lagerfeld Gallery et a également photographié plusieurs campagnes publicitaires pour Chanel.
Enfin, impossible de parler du "Kaiser" sans évoquer sa chatte, Choupette, une relation sacrée après le décès de son compagnon Jacques de Basher en 1969. Starifiée, l'animal a été désigné comme l'héritière du couturier dans son testament.
Chevelure grise remontée en catogan, mitaines, bagues aux doigts, lunettes teintées et chemise à col haut, Karl Lagerfeld avait su imposer son look et sa personnalité dans le monde impitoyable de la mode.
En bref, un homme légendaire et un style immortel.
Les muses de Karl Lagerfeld
Il les a faites découvrir au monde entier, les stars pleurent le créateur mais aussi l'homme qu'était Karl Lagerfeld.





Léa ;)
(un court article pour rendre hommage au Kaiser de la mode)
Komentáre