De l'Amour, une expo sentimentale
- lea
- 12 janv. 2020
- 3 min de lecture
En chanson, en peinture, en littérature, chez toi, chez moi...l'Amour est partout ! Qu'on le veuille ou non, ce sentiment si étrange fait partie intégrante de nos vies. Il nous bouleverse, nous fait rire, pleurer, sourire. Nous rend rêveur, mélancolique ou nostalgique. Il peut être caché, sous-entendu ou déclaré. Pourtant l'Amour reste un sentiment ambigu qu'on a parfois du mal à comprendre, à voir ou à ressentir. C'est ce que s'attache à raconter "De l'Amour", l'éblouissante exposition au Palais de la Découverte.

L'exposition se divise en deux galeries, l'une s'attachant à explorer l'amour à travers les arts, l'autre expliquant ce mystérieux sentiment grâce aux sciences. Mais tout commence par une définition car en réalité, que signifie le mot "amour" ?
En grec, l'amour se définit selon 4 mots:
1. éros: le désir, la passion charnelle
2. philia: l'amitié, le lien social
3. agapè: l'amour désintéressé
4. storgê: l'amour familiale
Cette première définition démontre à la fois l'universalité et la complexité de l'amour puisque l'objet de ce sentiment peut être un amoureux mais aussi un ami, un membre de la famille voire une idée.
La Galerie des Attachements
L'amour a toujours été une source d'inspiration. Des poèmes de Victor Hugo, à Roméo et Juliette de Shakespeare en passant par un baiser et des graffitis d'inconnus, l'amour s'exprime de mille et une façon.

Femme au bord de la crise de mère: un de mes poèmes préférés ! Parce qu'il est original et surtout tellement représentatif des relations mère-fille, je me suis retrouvée dans plusieurs situations. Sur le moment on se dit "Qu'est-ce qu'elle me soûle celle-là" mais finalement on se rend compte qu'on l'aime quand même un peu beaucoup.
(Parce qu'il ne faut pas oublier que notre premier amour c'est notre doudou!)

Même si la seconde salle était extrêmement intéressante, celle-ci reste ma favorite. On déambule, on lit à droite, à gauche, on écoute, on regarde. La galerie des Attachements est un monde à part, un cocon où l'amour semble toujours être synonyme de bonheur.
La Galerie des Sciences
L'amour est un sentiment mystérieux, difficile à comprendre, impossible à contrôler. Mais il est possible de l'étudier car, au-delà des sentiments, des phénomènes internes se produisent, c'est ce qu'on pourrait appeler la "science de l'amour". L'exposition pose 7 questions auxquelles neuroscientifiques, sociologues, sexologues et philosophes tentent de répondre pour nous éclairer sur ce sujet énigmatique.
C'est quoi l'amour ?
Une ou plusieurs définitions ? L'occasion de découvrir différents points de vue...
L'attachement, un lien qui protège, un lien qui libère
Quel lien relie l'adulte et l'enfant ? Le psychanalyste John Bowlby nous l'explique à travers la théorie de l’attachement.

Amours en ligne
Le virtuel: une nouvelle manière de trouver l'amour ? Statistiques et textos décryptent ce phénomène inédit.
Comment le corps se manifeste ?
Des symptômes physiques: mains moites, papillons dans le ventre, joues qui rougissent mais surtout, des symptômes psychiques qui mettent en relation molécules, hormones et circuits neuronaux.
L'art d'aimer les autres
A quel point es-tu empathique (capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent) ? C'est l'occasion de le découvrir avec une série de questions.
Des preuves d'amour
Quels mots, pratiques ou objets choisirais-tu pour définir l'expression "coup d'un soir" et "grand amour" ? Après tout, l'amour se manifeste de tellement de manières différentes...

Comment se fabrique la sexualité ?
Une question essentielle entre orientation sexuelle, fantasmes et consentements.

Alors qu'on pourrait s'attendre à des explications complexes et des termes vides de sens, la galerie des Sciences est présentée de manière ludique et interactive, se révélant passionnante. Les visiteurs ont l'occasion d'en apprendre plus sur l'amour mais aussi sur eux-mêmes et en ressortent (c'est certain) moins bêtes.
BONUS: il est possible de repartir avec son calligramme personnalisé à la fin de l'exposition, comme une dernière marque d'amour et de douceur dans ce monde de brutes !
A découvrir jusqu'au 30 Août 2020
Léa ;)
Comentarios