Comment les célébrités luttent-elles contre l'idée du "perfect body"?
- lea
- 15 oct. 2018
- 3 min de lecture

Le 12 septembre 2018, au dernier jour de la Fashion Week de New-York, le tout premier défilé Savage x Fenty, organisé par Rihanna pour le lancement de sa marque de lingerie, faisait office de révolution dans l'industrie de la mode. Véritable ode à la femme, le show célébrait la diversité et l'acceptation de soi. Mannequins noires, blanches, enceintes, petites, tatouées, avec des formes ou de la cellulite et à grosse ou petite poitrine, ses déesses étaient le symbole d'une féminité assumée avec pour principal objectif: montrer au monde entier la beauté de chaque femme.

En plus d'offrir un large panel de taille allant du XS au XXXL et s'adaptant à toutes les morphologies, la collection propose des sous-vêtements aux allures modernes et sexy. De Gigi Hadid à Slick Woods, qui a d'ailleurs accouché juste après le défilé, en passant par Duckie Thot, dernier mannequin en vogue, ces femmes resplendissaient dans des ensembles qui épousaient leurs formes sans les faire paraître disgracieuses.
Si cet événement marque un vrai tournant dans la carrière de Rihanna et reflète sa volonté de casser les codes, la chanteuse avait déjà fait sensation lors de la présentation de sa marque de cosmétique Fenty, la première à offrir un aussi grand choix de teintes de fond de teint. De plus, la star parle en connaissance de cause puisqu'elle a elle-même été victime de fat-shaming lors de sa prise de poids en 2017. Elle a d'ailleurs répliqué de la plus parfaite des manières en sublimant ses mannequins et en envoyant un message positif à toutes ces femmes qui ont, un jour, fait les frais des critiques d'une société aveuglée par des couvertures photoshopées.
Si Rihanna est un exemple à suivre, d'autres personnalités sont elles aussi devenues des symboles de la lutte contre les diktats de la beauté. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à refuser de se conformer et le monde du mannequinat, en particulier, a alors du faire face à l'apparition de femmes aux courbes plus généreuses sur les podiums.

C'est notamment le cas d'Ashley Graham, modèle américaine grande taille devenu icône en même temps que porte-parole de cette nouvelle vague de tops. Pourvue d'une beauté naturelle et d'une détermination sans faille, elle est apparue dans les publicités Levi's et a fait la une des plus prestigieux magazines tels que Vogue, Harper's Bazaar ou Elle. Par la suite, la businesswoman a collaboré avec la marque Swinsuitsforall pour créer une collection de maillots de bain et possède même une Barbie à son effigie, évolution historique pour la célèbre poupée si souvent critiquée pour son physique irréaliste. Militant pour plus de diversité, elle a participé à la campagne "I'm no Angel" lancée par Lane Bryant contre la marque Victoria Secret et ses anges aux mensurations parfaites et fait aujourd'hui partie des 10 mannequins les mieux payés selon le Magazine Forbes. Fière de ses formes, la mannequin n'hésite pas à répondre de manière cinglante à ses détracteurs et continue de se battre pour redonner confiance à la gent féminine en leur faisant passer un message d'espoir.

Cette libération des pensées et de la parole ne s'arrête pas là. Autrefois tabous, les femmes ne se cachent plus et dévoilent leurs vergetures ou leur ventre post-grossesse. La preuve avec un cliché de Chrissy Teigen, épouse du chanteur John Legend, qui a remis au goût du jour le mouvement "Love Your Lines" qui encourage les femmes a dévoilé ces petits fissures, synonyme de honte auparavant. Cette initiative permet à certaines de se libérer et de se rendre compte que nous sommes toutes pareilles et que nous traversons toutes ces changements pour le moins naturels. Se sentant soutenues et solidaires, elles exposent alors fièrement ces vergetures qui font tout leur charme.
Ainsi, chaque femme possède en elle une beauté particulière qu'elle devrait être libre d'exhiber ou non sans avoir à se soucier du regard des autres. C'est d'ailleurs le défi de Cinta Tort, jeune artiste espagnol, dont les créations toujours plus originales et engagées font du corps une véritable oeuvre d'art. A travers ses projets (que je vous invite à découvrir sur son compte Instagram @zinteta ), elle aborde aussi de nombreux sujets tels que les menstruations et lutte en faveur de l'égalité. Véritable inspiration, elle est la leader d'une nouvelle génération qui s'assume et rejette des codes beaucoup trop obsolètes pour les femmes d'aujourd'hui. Maintenant, c'est à toi de décider si tu veux en faire partie.
Léa;)
Comentários