A day in Lacanau...
- lea
- 29 avr. 2019
- 3 min de lecture
Une semaine de vacances d'écoulée... A l'attaque de la deuxième, des révisions du bac français et surtout d'un récap de mon séjour à Lacanau (rituel depuis quelques années).
Si vous ne connaissez pas, Lacanau est une station balnéaire de la côte atlantique située à environ 1 heure de Bordeaux. La ville est un petit paradis naturel entre ses km de plage, ses forêts sillonnées de pistes cyclables et son lac préservé. Idéal pour les personnes en quête d'un cadre sain et authentique mais aussi pour les sportifs ou les touristes plus "basiques" qui préfèrent le combo bronzette + glaces.
Pour ceux qui recherchent un peu tout ça en même temps voici le récit d'une de mes journées types à Lacanau et mes quelques bonnes adresses.
Les déplacements

Adieu la voiture, bonjour le vélo! Là-bas, la quasi-totalité des déplacements se font grâce à ce super mais fatiguant moyen de locomotion. Il faut parfois avoir des cuisses en béton armé pour grimper les pentes plus ou moins abruptes sinon finir la route à pied (je vous laisse deviner l'option que j'ai choisie). Pour ceux qui hésiteraient, les vélos électriques seront sûrement vos nouveaux amis. Quant à la location, il existe des dizaines de magasins dans la ville qui proposent des prix abordables, vous n'avez plus qu'à faire votre choix!
Ecole de surf Océan Expérience
Après avoir bien pédalé, c'est parti pour une séance de surf. Si Lacanau est aussi célèbre c'est surtout parce qu'il s'agit d'un haut lieu du surf connu mondialement. Chaque année en août, le spot accueille les plus grands surfeurs de la planète qui viennent ici s'affronter au moment du Lacanau Pro, étape du championnat du monde de surf professionnel.
Cela fait maintenant deux ans que je prends des cours et c'est une réelle passion! Cela change radicalement du tennis que je pratique chez moi et représente une bouffée d'air frais (très frais quand l'eau n'est qu'à 15 petits degrés) qui permet de se vider l'esprit. Les débuts sont durs mais les moniteurs (big up à Pascal) sont attentifs, pros et super sympas. La bonne ambiance est permanente et on progresse vite! Bien entendu, cette semaine sportive a un coût mais celui-ci est totalement rentabilisé par la qualité des services et du matériel (l'école est en partenariat avec la marque Hurley).
Food
Comment parler de mes vacances sans parler de nourriture! Lacanau est la ville du péché: de la gourmandise! Pour atteindre la plage, pas le choix. Il faut traverser la longue allée des glaciers et autres petites boutiques et il est très difficile de ne pas se laisser tenter. Mes parfums préférés ? Banane-chocolat et Coco!
Le choix peut-être difficile alors voici mon glacier chouchou et mon resto coup de cœur:

A première vue, ô Sorbet d'Amour ressemble à tous les autres glaciers. Mêmes parfums et mêmes vendeurs aux grands sourires commerciales mais chaleureux. Cependant, ils ont un petit truc en plus (logique sinon je ne vous en parlerais pas). Il est possible de créer son propre milkshake en fonction de ses envies! Le principe est simple, vous choisissez deux parfums, ils y ajoutent du lait et hop voilà votre boisson entre vos mains. Ok l'idée n'est pas novatrice mais je trouve cela super sympa et original. En plus, cela permet de varier des basiques chocolat, vanille ou fraise. En bref, à tester!
Palette de Saveurs ? J'ai connu meilleur nom mais le plaisir du plat rattrape bien tout ça. Je suis totalement fan de ce petit resto et notamment de leurs club-sandwichs qui sont vraiment délicieux! Malheureusement, à ma connaissance, vous ne pouvez les déguster qu'à Lacanau. C'est pour cela que j'ai pris la carte en photo (eheh). Même avec de piètres talents de cuisiniers, je pense qu'ils sont facilement réalisables et tout aussi bons!

Shopping
En plus des fabuleux glaciers, l'allée est bordée des incontournables boutiques de souvenirs et bien sur de maillots de bain! Ma favorite est une petite bijouterie au style bohème parfaitement adaptée à l'esprit de Lacanau et des vacances. Cette année, leur collection phare est ornée de coquillages, nacrés, bruts ou colorés. Des pièces simples mais chics et avec une touche de fantaisie. Le prix varie entre 15 euros et 45 euros pour les plus chères mais c'est une super idée de cadeau!
En espérant vous avoir donné envie d'aller dans cette super ville!
Léa ;)
Comments